Hier matin, nous étions 25, autour d’un petit déjeuner sur le thème de l’entreprise libérée. Ou plus exactement, autour de la spirale dynamique, concept intéressant à connaître pour mener une réflexion préalable à tout changement.
Pendant une heure, Jérome GILLE a exposé cet outil de compréhension, que l’on doit à Clare GRAVES, Don BECK et Christopher COWAN.
La spirale dynamique nous raconte que toute structure, société, groupe humain fonctionne avec un modèle de raisonnement et d’interprétation du monde qui lui est propre, régi par des valeurs et des comportements bien particuliers.
La longue évolution de l’espèce humaine a vu se succéder et se superposer différents modèles du monde caractérisés par l’alternance de préoccupations individuelles/collectives. Chaque modèle capitalise le modèle précédant en s’appuyant dessus pour évoluer, lorsqu’il arrive à sa limite.
Les étapes successives sont symbolisées par des couleurs, la spirale s’élargissant à mesure que se superposent les traversées des modèles précédants.
Cet éclairage est très utile pour identifier à quel stade se situe une entreprise qui souhaite faire évoluer sa culture et son fonctionnement.
Voilà en version très raccourcie et accélérée ce sur quoi nous avons échangé…
Affaire à suivre, puisque nous nous retrouverons prochainement pour continuer les discussions.