Evaluation de profil

Contexte d’une évaluation de profil

Le processus de recrutement est un véritable enjeu stratégique pour l’employeur. Au delà de l’analyse du parcours et des compétences acquises par le candidat, l’étude de sa personnalité et de son fonctionnement apparait comme un élément essentiel dans le processus de décision et l’intégration réussie du candidat. 

Découvrez notre coaching professionnel à Reims.

Objectifs de la prestation

 

L’évaluation de profil permet d’apprécier de manière fiable et objectivée la compatibilité du cadre de référence du candidat avec celui de l’entreprise. Elle apporte un éclairage sur les différents aspects de la personnalité. Elle a notamment pour objectif d’évaluer :

  • les aptitudes relationnelles,
  • le niveau dʼénergie et d’engagement dans l’action, 
  • la manière de prendre du recul en situation,
  • la structure émotionnelle, 
  • la réaction sous pression, l’appréhension des situations de stress,
  • les atouts du candidat pour le poste visé,
  • tout autre critère prédéfini en amont avec l’entreprise, en lien avec les  interrogations et enjeux particuliers du poste. 

Elle permet de préconiser les options envisageables pour apporter le cas échéant des compléments de formation et/ou d’accompagnement à la prise de poste. La démarche d’évaluation permet également d’identifier le potentiel du candidat, en analysant sa capacité à évoluer à moyen long terme et à faire grandir l’entreprise.

Contenu de la prestation 

Temps 1 : Entretien préalable avec le recruteur

La prestation propose de répondre à la question posée par lʼemployeur ; il sʼagit de réduire au maximum le risque généré par le recrutement ou la mobilité. La définition du cahier des charges est le résultat dʼun échange préalable entre le consultant et lʼentreprise.

Temps 2 : Echange avec le candidat

Dans un premier temps, le candidat est amené à répondre à un ou plusieurs questionnaires de personnalité (tempéraments, motivations) et le cas échéant à une évaluation des capacités cognitives (aptitudes intellectuelles sur différents supports). Au cours d’un entretien approfondi, sont ensuite restitués au candidat les résultats des évaluations, permettant un échange ciblé sur les éléments de sa personnalité et les points importants à aborder en vue d’une éventuelle prise de fonction. 

Temps 3 : Documents de synthèse

Au terme de lʼévaluation, il est prévu de remettre à lʼentreprise un document de synthèse qui reprend les différents points analysés lors de l’entretien en appui des évaluations. Seront mis en perspective à la fois les points forts, mais aussi les éléments de son profil sur lesquels il existe des risques dans la prise de poste.

NB : dans les cas de figure où il y aurait un besoin d’adaptation et/ou de sécurité, il est possible d’accompagner le candidat dans sa prise de poste dans le cadre du coaching d’intégration.

Public et prérequis

  • Candidat(s) à lʼembauche présenté(s) par l’entreprise commanditaire

 

Coût et durée

Pour obtenir une estimation du coût, nous consulter.

Dates

  • De ½ journée à 1 journée (à préciser selon besoin)

Intervenants

Et pour aller plus loin...

A quoi ressemble une évaluation de profil?

Voici un exemple d’evaluation de profil.

 


Je m'inscris
Demande d'informations
Inscription

Inscription

La formation est prise en charge par un OPCO ? *
Est - il nécessaire de prévoir un accès PMR ? *
Je reconnais accepter les engagements RGPD du cabinet *
Envoi
Demande d'informations

Demande d'informations

J'accepte les engagements RGPD du cabinet *
Envoi