Qu’est-ce qu’un bon manager ? Du petit chef… au grand chef.

« On ne comprend jamais tout à fait ceux à qui on donne des ordres, et on ne comprend jamais tout à fait ceux de qui on les reçoit. » 

On doit cette phrase à la philosophe Simone Weil, qui – a entre autre – pensé le travail. La question sous jacente est la question de l’ordre donné, et de l’ordre reçu, et de comment mettre en place une autorité et une hiérarchie lisible, intelligible et respectueuse de tous.

Est-ce que ce serait ça, un bon manager ? Quelqu’un en capacité de donner des directives tout en comprenant celui à qui il les donne, et qui puisse être compris en retour?

Il n’y a bien évidemment pas de réponse toute faite à cette question de management. Et il serait facile de passer pour un donneur de leçon en préconisant de la formation, de l’écoute, de la bienveillance, une « confiance qui n’exclut pas le contrôle » comme dit la jolie phrase…

Alors, plutôt que de dire ce qu’il FAUT faire, vous pouvez aller écouter le podcast de l’émission Les pieds sur Terre sur France Culture. Vous y entendrez 2 managers « maladroits » (pour ne pas dire plus), qui se sont remis en question sur leur management et l’ont réhumanisé. Et c’est peut-être la plus belle leçon de management !