Le harcèlement en entreprise

Une souffrance bien réelle

Au cours d’un de nos petits-déjeuners, nous avons pu en apprendre davantage sur le sujet du harcèlement en entreprise; celui-ci représente généralement un sujet sensible.

Le harcèlement en milieu professionnel reste un problème sérieux et répandu, touchant des travailleurs de tous secteurs et niveaux hiérarchiques. Malgré les avancées notables dans la sensibilisation et la prévention, quelques employés continuent de faire face à des comportements nuisibles au sein de leur lieu de travail.

Que l’on ait été directement concernés ou plus simplement témoins, nous sommes nombreux à avoir connu, des situations de harcèlement ou de conflit en entreprise, que ce soit entre collègues ou d’un collaborateur avec son encadrement. Autant le conflit est un moment normal dans la vie d’une organisation humaine (on ne peut pas être tout le temps d’accord avec tout le monde), autant la violence dans les relations n’est pas acceptable. Il est donc crucial de développer des approches efficaces pour promouvoir un environnement professionnel sain et respectueux.

Les formes de harcèlement en entreprise

On distingue deux familles de harcèlement : Le harcèlement moral et le harcèlement sexuel ou sexiste.

Jérôme Gille maîtrise ce sujet auquel il est confronté plus fréquemment qu’on ne l’imagine. Psychologue du travail, coach, référencé Intervenant en Prévention des Risques Professionnels auprès de la DREETS du Grand Est, il est l’interlocuteur principal pour les entreprises demandant de l’aide sur des cas de signalement de harcèlement.

En entreprise, le harcèlement prend diverses formes, allant du harcèlement sexuel au harcèlement moral. Le harcèlement sexuel peut inclure des commentaires déplacés, des avances non désirées, ou des situations coercitives visant à obtenir des faveurs. Le harcèlement moral, quant à lui, se manifeste par des comportements humiliants, des critiques constantes, ou des mesures de rétorsion à l’encontre d’un employé. Il peut également être lié à la religion, à l’âge, à l’orientation sexuelle, ou à d’autres caractéristiques personnelles.

Le harcèlement sexuel est construit sur le même modèle que le harcèlement moral, avec une caractéristique puisqu’il comporte des propos ou comportements à connotation sexuelle ou sexiste.

Le harcèlement intervient à partir du moment où il y a :

  • atteinte des droits et de la dignité de la personne
  • une altération de sa santé physique ou mentale
  • une menace pour son évolution professionnelle
  • créant à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante.

 Et dans le cas du harcèlement sexuel, toute forme de pression grave (même non répétée) dans le but réel ou apparent d’obtenir un acte sexuel au profit de l’auteur des faits ou d’un tiers est assimilée au harcèlement sexuel.

 

Harceleur, Victime et Témoins, tous acteurs du problème.

Le harcèlement comprend trois parties :

  • La personne qui harcèle, plus couramment appelé harceleur
  • La personne harcelé, plus couramment appelé victime de harcèlement
  • Et les personnes autour qui ont vu les choses se faire.

Ces dernières personnes peuvent généralement penser ne pas faire partie du problème. C’est faux ! À partir du moment où ces personnes ont connaissance du problème, elles deviennent responsables, responsables de savoir qu’une situation inacceptable est en train de se dérouler. Et la maxime de la sécurité s’applique ici aussi très bien est avec force : « la sécurité, c’est l’affaire de tous ! ».

Intervention en cas de harcèlement en entreprise

En cas d’alerte à propos d’une suspicion de harcèlement, il est impératif que l’entreprise réagisse rapidement, toutes affaires cessantes, il en va de la responsabilité de l’employeur. Si le harcèlement est confirmé, c’est grave, et si il n’y a pas de harcèlement la mise en accusation d’une personnes est aussi quelque chose de grave.

L’entreprise s’emploiera donc à mettre tout le monde en sécurité, à comprendre la manière avec laquelle les souffrances se créent et à la suite définir la manière avec laquelle il est possible de mettre un terme au processus et d’en déduire des mesures de protection pérennes.

L’approche de ce sujet sur un plan uniquement disciplinaire et parfois utile, mais ne sera jamais suffisante. En effet, si une organisation de travail a pu être le terrain de maltraitances relationnelles, il est alors indispensable de repenser le système humain pour lui apporter le petit complément qui permettra de faire progresser tout le monde. L’organisation apprenante est sans doute une option intéressante pour ne pas rester à l’endroit des culpabilités, mais pour aller ensemble vers une manière plus adulte d’interagir.

 

Prévenir et traiter les questions de harcèlement en entreprise

La Convention 190 de l’Organisation Internationale du Travail a été ratifiée par la France avec la loi du 8 novembre 2021 afin de témoigner de l’engagement français à éliminer toute forme de violence et de harcèlement dans le monde du travail. 

L’intention louable, le concret de l’amélioration du quotidien du salarié est sans doute la preuve formelle dont nous avons tous besoin.

De nombreuses entreprises ont déjà fait appel à nos services soit dans une démarche de prévention ou soit lorsque le mal est déjà fait. En 2024, nous proposons une formation « Prévenir et traiter les questions de harcèlement » qui permet de :

  • Acquérir les notions sur les différents risques psychosociaux.
  • Posséder les points de repères permettant d’anticiper et de prévenir les situations à risque.
  • Installer les sécurités relationnelles permettant de réduire les risques psychosociaux.