Quand le conflit fait place à la lumière
Le 29 mars dernier, sortait « Je verrai toujours vos visages » de Jeanne Héry, film qui raconte de l’intérieur une expérience de Justice Restaurative. Ce processus permet à des victimes et des condamnés de se rencontrer dans un espace sécurisé, afin de se parler, se raconter, de comprendre et ainsi réparer les souffrances et les préjudices que la justice pénale n’a pas pu prendre en compte. Impulsée en 2014 par Christiane Taubira alors ministre de la Justice, la Justice Restaurative permet de reconstruire le lien social entre deux personnes, au delà du conflit, et des violences exercées par l’une sur l’autre. La restauration du dialogue, et donc du lien, permet le premier pas vers la réparation pour les victimes, et le premier pas vers la compréhension et donc l’absence de récidive pour les condamnés.
La question du conflit, et de sa gestion
Le conflit est partout, et occupe une belle part dans notre espace personnel et professionnel. De la brouille entre amis, à la guerre déclarée entre collaborateurs dans l’entreprise…en passant par les relations tendues entre différents niveaux hiérarchiques ! Personne ne passe entre les gouttes du conflit.
Il est donc assez logique de se demander « comment sortir du conflit » ou bien encore « comment gérer les conflits » ?
La formation, le coaching… des outils certes, mais pour faire quoi ?
Formations et coaching apparaissent comme des outils bien utiles pour mieux gérer les conflits, savoir faire face aux situations difficiles, aux interlocuteurs agressifs, gérer son émotion…
L’expérience de la Justice Restaurative, qui est une façon de pratiquer la médiation, nous apporte une autre lecture du conflit, et donc de sa possible gestion. Prenons un peu de distance, pour ne regarder que le processus, en mettant de côté son usage pour revenir sur des situations extrêmement violentes, traumatisantes, et délictuelles.
Ce qui fait la force du dispositif, c’est que le conflit n’est pas contourné. Il est même traversé puisqu’il est rendu possible sans violence. Cette médiation vise à réhumaniser les 2 parties, en permettant à l’un de dire à l’autre ce qui a été heurté et touché. Et vice versa.
Le conflit n’est donc pas à éviter à tout prix. Ce qui l’est, c’est la violence qu’il peut entrainer. Et la traversée ne se fait pas en restant à la surface du problème, mais en allant se confronter à la profondeur et à la gestion de nos émotions.
Nos formations en gestion des conflits permettent donc de prendre en main une méthode d’intervention, tout autant qu’elles amènent les participants à réfléchir sur eux-même.
Si cette question de la Justice Restaurative vous intéresse, il y a l’émission LSD de France Culture qui a consacré 4 très beaux épisodes sur le sujet il y a quelques années. (https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/lsd-la-serie-documentaire/une-histoire-de-la-justice-restaurative-4868213)