Constat
Le conflit est partout. A tous les niveaux de notre existence.
De l’infiniment grand avec les conflits sociaux qui agitent les différentes strates de notre société, à l’infiniment petit avec nos conflits intérieurs, intimes, le conflit est partout. Et le monde de l’entreprise n’est pas épargné bien sur.
Mais le conflit, c’est la vie ! Il est naturel et essentiel à l’homme et à la société. C’est une façon de faire entendre sa voix, de faire avancer les choses, d’entrer en relation et de chercher des solutions à des problèmes.
Ce qui est problématique, ce n’est pas le conflit, c’est la violence qu’il peut déclencher. Et la première des violences, c’est finalement d’essayer d’éviter ce conflit 🙂
« Les plus grands malheurs ne viennent pas des conflits entre les hommes mais du désir de les en libérer à tout jamais. » nous dit le poète Milan Kundera.
Et bien la médiation, ce serait ce passage fragile et précieux, qui invite les parties prenantes à entrer dans un espace de dialogue sécurisé dans lequel ils peuvent vivre leur conflit à l’abri de la violence exercée par une partie sur l’autre, et vice versa.
Intentions
Les hommes se font la guerre parce qu’ils veulent la paix.
La médiation permet d’avoir accès aux intentions profondes, aux peurs, aux croyances, aux non dits… qui viennent prendre le pas sur le problème initial.
Elle se fixe comme intention de rendre visible l’invisible, explicite l’implicite, pour permettre à chacun de voir derrière la souffrance, l’impact perçu.. ce qu’il y a d’humain et de blessé chez l’autre.
La méthodologie
Une médiation.. Des médiations..
Il y a sans doute autant d’approches et de style que de médiateurs. Mais des principes fondamentaux traversent les différentes méthodes (Ecoute inconditionnelle, ni conseil ni jugement, cadrage clair et sécure)
Les formalités d’interventions vont varier selon les contextes, les enjeux, et le périmètre de gens concernés.