Ils sont dirigeants, et sont accompagnés par des Ressources et des Hommes

Nous accompagnons une trentaine de dirigeants.

Selon leurs actualités, leurs rythmes et leurs besoins, nous avons des échanges très réguliers :

  • de quelques minutes au téléphone – entre deux pour mettre rapidement au clair une réponse à apporter à un problème – à plusieurs heures pour poser une problématique plus large.
  • collectivement avec le Labo des entreprises pionnières et/ou individuellement.

Voici deux témoignages. D’autres vont arriver.

Un dirigeant d’une PME de 70 salariés, accompagné depuis 2 ans :

” Des Ressources et des Hommes a d’abord formé certains de mes collaborateurs au management, et en a coaché d’autres. Ce qui m’a amené à aller plus loin que cette relation, c’est l’écoute dont vous faites preuve, la créativité et mais aussi le coté pragmatique, concret, dans le réel d’une entreprise, et le besoin de partager.
En tant qu’homme, je ne partage pas mes peurs facilement, et en tant que dirigeant cela me fait porter parfois trop de charge dans mon sac à dos.
Ce partage sur ma vision de l’entreprise, son histoire, les liens entre l’histoire de la société et la mienne, mes représentations.. ce partage m’a fait grandir, mais aussi m’a libéré.
Ce que je trouve encore aujourd’hui dans notre collaboration, c’est un moyen de prendre du recul, de discerner et au final de m’aider à décider.”

Un dirigeant d’une PME de 50 salariés, accompagné depuis 7 ans :

L’entreprise était confrontée à des situations récurrentes de tensions interpersonnelles, de situations de blocage. Il apparaissait régulièrement un sentiment d’énergie importante dépensée sans que les résultats ne soient là.
Il était important, d’abord à mon niveau, de comprendre ce que je générais dans l’organisation et de comprendre ce que l’organisation (et sa culture) entretenaient. Par la suite, l’idée était de partager le plus largement possible cette prise de conscience et de conduire chacun (individuellement et collectivement) à agir pour dépasser les situations de blocage.
L’accompagnement s’est fait sous différentes formes. Individuel à mon niveau, sur une durée de plusieurs mois. De façon collective, par groupe au sein de l’entreprise, en plusieurs séances et de manière collective avec d’autres entreprises.
A mon niveau, j’ai compris certains mécanismes qui étaient à l’œuvre (tant personnellement que collectivement) et je crois avoir acquis des outils pour les détecter et les dépasser. Collectivement, en libérant le fait d’oser (s’exprimer, essayer, agir), des dynamiques collectives fortes apparaissent.
Il reste à continuer ce travail pour améliorer en continu ce qui fonctionne mieux et continuer à apprendre à relever les autres défis !