Le théâtre et l’entreprise

Le 5 septembre dernier,

nous avons joué « Repris de justesse », une pièce écrite, mise en scène et jouée par l’équipe du cabinet des Ressources et des Hommes. La pièce est visible sur le lien du Facebook de la CCI
Portée par la CCI et le Tribunal de Commerce, cette initiative avait un objectif de sensibilisation auprès des chefs d’entreprise et de leur entourage professionnel.

Dans la tête du dirigeant 

Réussir à parler d’un sujet tabou : les difficultés financières de l’entreprise et leurs répercutions sur le dirigeant, en attaquant par le versant émotionnel de la question, tel était le pari.
Nous avons écrit une pièce de 30 minutes, en nous appuyant sur la connaissance que nous avons des histoires humaines, émotionnelles et profondes des hommes et des femmes à la têtes des entreprises. 
Une fois écrit, nous avons mis en scène ce spectacle, en 3 répétitions de 2h. La distribution était originale, mêlant les formateurs du cabinet, un acteur professionnel et des professionnels jouant leur propre rôle (procureur, président du tribunal de commerce, président de la Banque de France, mandataire, président de la Commission des entreprises en difficultés, greffier)

Une nouvelle prestation ?

Le résultat est très intéressant. Au delà de la satisfaction que nous avons eu à porter ce message, ce sont les retours enthousiastes et positifs des spectateurs qui nous font dire que le pari est réussi. Le fond du message est passé, et la forme théâtrale y est pour beaucoup. Elle amène un regard décalé, on est loin de la conférence. Elle permet de traiter du sujet dans toutes ses dimensions, factuelles, informatives, et sensibles.
Cette expérience nous a permis de coordonner plusieurs savoir faire au sein du cabinet.
Nous voilà prêts à recevoir d’autres demandes! 

Distribution :

Laurent NOUZILLE : le chef d’entreprise
Anne-Sophie CHARROIS : l’URSSAF
Jérôme GILLE : L’huissier

Antony GIUDICE : (DGA) et Président de la Commission des entreprises en difficultés de la CCI
Frédéric JEAN : Président du Tribunal de Commerce de Châlons en Champagne
Nicolas RESSEGUE : Directeur de la Banque de France
Isabelle TIRAMANT et Nicolas TORRANO : Administrateurs et mandataires judiciaires
Béatrice NEVEUX : Substitut du procureur de Reims
Pierre DIMARTINO : Greffier du tribunal de commerce de Châlons

Mélanie FAYE : écriture, mise en scène, et création de la bande sonore.

Presse :

Reflets actuels 

Emission de France Bleu à 33 minutes

Matot Braine