« No sport! » aurait répondu Winston Churchill à la question qui lui était posée sur le secret de sa longévité…
Si la véracité de cette anecdote reste à prouver, la réalité des bienfaits du sport n’est elle, plus sujet à débats.
Pour autant, le sport peine à se faire une place dans le monde de l’entreprise. Enfin, une certaine place. Il est reconnu comme un bon vecteur d’image et de valeur, mais sa pratique entre collègues, favorisée par l’entreprise n’est pas encore très répandue.
Pourtant, il est un formidable levier de dynamisme, un outil de prévention santé efficace, et un vecteur de bien être idéal.
Mardi 4 septembre, nous assistions à une conférence sur la Foire de Châlons. La société marnais Axon Câble y racontait sa politique en la matière.
Convaincue depuis de nombreuses années de l’intérêt pour l’entreprise d’inciter ses salariés à l’activité physique, la direction est venue donner concrètement le détail de son action.
Depuis 2 ans, tous les 3 mois, une activité sportive est proposée par l’entreprise. Choisie par un comité de salariés, l’activité est animée par un coach régional, financée par la société, sur place, hors temps de travail. Baby foot, pétanque, volley, yoga, course à pied… L’offre est variée. Environ 10% des 700 salariés y participent.
L’assureur Générali est venu raconter l’application Générali Vitalité, dédiée à la promotion et l’encouragement à l’activité, de manière incitative et dynamique.