Ce que les aventures entrepreunariales de Godin et Fourier ont apporté (et apportent encore !) au monde de l’entreprise.
Un dirigeant, c’est…
Un dirigeant, c’est quelqu’un qui à un moment a fait un rêve. Celui d’une entreprise qui crée de la richesse bien sûr, mais qui est aussi généreuse, humaniste, donne envie aux salariés de s’y investir… jusqu’ à ce que d’inévitables difficultés se présentent. Et c’est alors que le rêve s’étiole peu à peu !
Dès lors, comment entretenir l’envie, le progrès, le rêve, la flamme, l’utopie face aux difficultés ? Comme réinventer le projet ? Le faire vivre et le transmettre ? Traverser les générations ? Autant de questions (et bien d’autres !) que nous soulèverons, en nous laissant guider par les pas de GODIN et de FOURIER qui ont défriché le chemin il y a bien longtemps. Le tout éclairé par Frédéric PANNI, conservateur du patrimoine et directeur du Familistère de Guise.
Le Familistère, c’est quoi ?
Le Familistère, tentative concrète et réussie d’un projet social qui avait le travail et l’entreprise comme terrain d’expérimentation, a fait bouger les choses dans la société de son temps.
Il est aujourd’hui un « phare des possibles », nous rappelant que les grandes avancées sociales commencent par des hommes et des femmes qui veulent faire autrement, pensent un peu contre leur temps et les usages en vigeur.
En revisitant les intentions philosophiques de GODIN et leurs mises en application, Frédéric PANNI accompagnera nos réflexions, partages, échanges sur ce que peut apporter l’entreprise comme impacts positifs dans une société en crise de sens, de lien, et d’espoir.
Inscription sur le lien suivant : https://my.weezevent.com/conference-les-fabriques-des-utopies-fourier-godin
Date limite d’inscription le 1 octobre 2024
Pour afficher le document : https://www.desressourcesetdeshommes.com/wp-content/uploads/2024/09/Conference-pour-site.pdf