Sans fanfare ni trompette, 2022 s’est refermée. 

Bien sur, nous nous souviendrons de cette année comme bouleversée par des événements géopolitiques plus qu’inquiétants, et par un yoyo climatique qui l’est tout autant.

Dans le monde de l’entreprise aussi, ça souffle, et des tensions explosent.

Des difficultés de recrutement au désengagement des salariés, des X, des Y, des Z qui ne peuvent pas travailler ensemble au quiet quitting en passant par la recherche absolue de l’équilibre vie pro/perso…Les sujets RH ne manquent pas. Et ne parlons pas de l’exortation à la fin de l’abondance (pour qui au fait ?), du retour des cols roulés, et du dilemme chars à voile vs jets privés. Ah non, pas de mauvais esprit !

Et si…

Et si derrière ces questionnements, parfois violents et radicaux, il y avait quelque chose à écouter ? C’est du moins l’approche et la philosophie que nous avons adoptée, et qui nous permet d’intervenir sur des complexités interpersonnelles et sur des terrains … parfois minés 🙂 Aller voir sous la surface, dans la partie immergée de l’iceberg, pour aller sonder le profond, le sensible. C’est là qu’on (re)trouve de la simplicité, de la lumière, de l’intelligence.

Que ce soit lors d’interventions RPS en CSE au côté de l’entreprise, du dirigeant, de son service RH, d’un manager, d’un collaborateur, nous nous servons de ce principe. Le besoin de sens et d’une relation apaisée, l’intelligence possible et la recherche de lumière n’ont pas d’échellon hiérarchique.

Nous avons choisi ces mots de Maya Angelou pour ouvrir notre catalogue 2023 :

 » Les gens oublieront ce que tu as dit, ils oublieront ce que tu as fait, mais ils n’oublieront jamais ce que tu leurs a fait ressentir. »

Intellectuelle et militante américaine pour les droits civiques, ses mots nous semblent résonner comme un appel au bon sens, au lien de partage, de fraternité qui continue d’être possible entre les hommes. Même dans les organisations de travail. Surtout dans les organisations de travail !