De l’utopie à la réalité!

Une soirée Start up de territoire,

ce n’est pas une expérience comme les autres.
300 citoyens réunis à Quartier Libre pour penser ensemble à des projets qui non seulement amélioreraient la vie quotidienne à Reims, mais qui seraient générateurs d’emplois localement. Le tout, porté par une fibre très verte, écolo-sensible, durable, et bienveillante.

Cela peut faire sourire, même rire. Il y a une dimension utopique dans ce projet. Mais il en faut toujours un peu pour penser les projets de demain.
Il fut un temps où la Sécurité Sociale, ou la retraite, étaient rangées sur l’étagère des utopies. Et il a fallu quelques rêveurs, et une dose de volonté politique pour les rendre possibles.

Il ne coûte rien de faire le même pari avec l’initiative de Start Up de territoire. C’est une association nationale qui soutient, promeut, et aide à développer des projets d’initiative, innovants, permettant de developper de l’emploi et de répondre à une problématique locale.

Après avoir fait remonter des besoins, une grande soirée créativité était organisée à Quartier Libre le jeudi 25 avril.
300 personnes, une trentaine de table de 10 personnes autour de défis à relever, dans des domaines différents.
Les citoyens sont accompagnés par un animateur formé à la technique de créativité pour faire émerger des idées. On est en mode pop corn! L’idée de l’un amène celle de l’autre et ainsi de suite. Toutes les idées sont recueillies par Start Up, étudiées, regroupées, synthétisées, et orientées vers des porteurs de projets pour les faire aboutir.

L’ambiance est très chaleureuse et festive. Il y a quelques codes dont il faut s’affranchir. Rapidement, tout le monde se tutoie. Les échanges commencent par un « Warm up! », une sorte d’échauffement collectif et rigolo. Alors oui, ça prête à sourire de l’extérieur. On se sent un peu bête, là, tout de suite, à se frotter le dos des uns et des autres, à sauter en l’air en criant un cri de guerre. Mais il y a quelque chose de débridé, de foisonnant, et de terriblement dynamique. Il n’y a plus d’entre soi. Il n’y a pas d’attentisme. « T’en as envie? Ben, tu le fais! ». Et si tu ne peux pas le faire, et bien au moins tu auras participé à une étape.

C’est l’envie de faire, ensemble, quelque chose de nouveau. 
C’est ça le projet innovant et porteur d’espoir pour demain.