Notre philosophie

Le cabinet des Ressources et des Hommes a vu le jour en 1999, à Reims.
En plus de 15 années d’existence, l’équipe a évolué, nous avons déménagé 2 fois, et le site sur lequel vous lisez ces lignes est notre 4ème version, certains produits ont fait leur apparition, tandis que d’autres ont disparu…
En somme, le cabinet est en mouvement, au fil des mutations qui lui sont propres, et au gré de celles que vivent nos clients.
Notre coeur de métier, nos prestations, notre offre de services, c’est en cheminant sur notre site que vous les découvrirez au plus près.

Ici, sur cette page, c’est à notre rencontre que nous vous proposons de venir. 
Nous pourrions faire court, et nous contenter de vous dire que bien évidemment, nous travaillons dans la confiance, la bienveillance, la solidarité, avec intégrité et professionnalisme. Ces mots, ces valeurs, tant utilisés, nous semblent manquer de sens si l’on ne prend pas une petite minute pour aller voir ce que nous y mettons derrière.
Une petite minute, trois tout au plus, pour vous raconter comment ces valeurs construisent notre philosophie. C’est important, parce que cela raconte notre approche, et que ces mêmes valeurs colorent nos prestations.

Aujourd’hui, nous sommes 4 à travailler ensemble.
Historiquement, c’est Jérôme GILLE qui a pensé et fondé le cabinet. Anne-Sophie CHARROIS est arrivée en 2001, Mélanie FAYE  en 2013, et depuis 2015, Eva LANFREDI a rejoint l’équipe.

Si statutairement, le cabinet a 2 associés (Jérôme GILLE et Anne – Sophie CHARROIS), la gouvernance en est partagée : les réflexions sur les prises de décisions sont transparentes et collégiales. Notre fonctionnement ne repose pas sur une ligne hiérarchique classique.

La répartition des tâches et des missions se fait selon les compétences et appétences de chacun. Nous sommes polyvalents sur une majorité des activités. Nous partageons nos trouvailles, nos réussites, nos bonnes idées, mais aussi nos questionnements et nos doutes. A l’abri du jugement et de la compétition, le plaisir de la réussite de l’un se redistribue sur les 3 autres. Et inversement, la difficulté de l’un devient celle de l’équipe, et nous nous efforçons de trouver une issue pour le collègue en peine. Nous sommes attachés à cette façon de faire. Cette forme d’intervision garantie la qualité dans notre travail, mais aussi une vraie qualité de vie au sein de notre structure. 

En 2017, nous avons mené une réflexion autour de la RSE, et à ce titre, nous avons mis à jour un certain nombre de bonnes pratiques qui sont les nôtres au quotidien. Bonnes pratiques qui se sont installées dans notre fonctionnement de manière évidente et naturelle. En voici quelques une, qui peuvent sembler anecdotiques prises séparément, mais qui sont emblématiques de notre fonctionnement et de notre entreprise.

  • Chacun des formateurs que nous sommes suit une formation par an, pour parfaire et polir ses outils.
  • Une fois par an, nous nous retrouvons autour d’une réalisation collective et créative.  Ainsi,en juillet 2017, nous avons passé une journée les mains dans la glaise, à créer, construire, rigoler, réfléchir, pour faire évoluer le projet de l’entreprise qui est la nôtre. En janvier 2018, nous avons passé l’après-midi avec une peintre, à travailler autour de Hundertwasser.
  • Nous sommes au delà du cadre de la convention collective en termes de rémunération et de congés.
  • Nous sommes « écolo sensibles », et cherchons comment recycler, ne pas gaspiller, réutiliser…
  • Bien que cadrés, les horaires restent souples quand l’activité le permet. Ainsi, chacun peut s’organiser pour se rendre disponible ponctuellement pour un besoin personnel. Ce fonctionnement précieux permet de ne pas manquer ces petits événements de la vie au combien important pour l’équilibre de chacun (nous savons tous qu’il a certaines sorties scolaires qui valent bien des grands voyages) !
  • L’épanouissement des collaborateurs est primordial, même s’il passe par des réalisations à l’extérieur du cabinet. Le travail mené ensemble est un outil de développement personnel. L’idée c’est que le travail doit apporter une forme d’épanouissement, au même titre que d’autres aspects de nos vies personnelles. 

Loin de nous l’idée de vouloir dépeindre une image parfaite et d’ériger en modèle ce qui se passe entre nos murs. Nous cherchons, avançons. Il y a des heurts, et des bonheurs! Nous sommes plutôt dans une expérimentation -qui marche!- d’un modèle d’ entreprise alternatif, et d’une réflexion autour du « travailler autrement ».
Plus que jamais, il nous semble que la question du vivre ensemble, que cela soit à l’échelle de la société ou de l’entreprise, est la question centrale aujourd’hui. Mettre de l’humain au cœur de la relation, du système, de la société, et bien évidemment, au sein de l’entreprise : c’est notre réponse, notre approche et notre savoir-faire.
Nos offres de services, vont toutes dans ce sens et sont le reflet de nos pratiques. Redonner du sens aux choses, remettre à l’endroit ce qui n’y est plus, pour que chacun soit en confort et en capacité d’accomplir pleinement sa mission professionnelle.
Voilà comment nous concevons notre mission, celle d’accompagner les femmes et les hommes de l’entreprise sur le chemin de l’excellence relationnelle.