Notre approche en la matière

L’actualité foisonne de ces termes : les RPS ou risques psychosociaux sont aujourd’hui bien présents dans le quotidien des entreprises. Ils recouvrent indistinctement les stress professionnels, les harcèlements et les expressions de souffrance psychologique d’origine professionnelle ou non, qui s’expriment sur le lieu de travail.

Notre prestation de conseil se construit de manière pragmatique en intégrant les particularités des entreprises (habitudes, culture, histoire…).

Nous abordons la question de la prévention des risques psychosociaux, par une offre de formation, selon trois entrées différentes et complémentaires :

  1. « Identifier et gérer les risques psychosociaux » est une formation adressée aux acteurs de l’entreprise en charge de la question (Ressources humaines, responsables QSE ou membres du CHSCT),
  2. « Neutraliser les risques psychosociaux » s’adresse aux managers, afin de leur donner tous les outils pour sécuriser la relation et réduire les risques dans la pratique managériale,
  3. « Augmenter la confiance en soi », « Gérer les stress professionnels » sont là comme réponses à des difficultés individuelles des salariés.

Enfin, lorsque malheureusement, la prévention n’a pas été engagée ou pas suffisamment tôt, lorsque le risque s’est réalisé, il devient urgent de soulager puis de reconstruire. Dans ce cas, nous proposons trois entrées :

  1. La prise en charge des souffrances individuelles, avec la cellule d’écoute psychologique. Les salariés sont accueillis sur le site ou hors l’entreprise, individuellement ou collectivement, par un psychologue. Le principe étant de faire sortir l’intéressé le plus rapidement possible de la souffrance.
  2. L’accompagnement ou coaching des managers dans leur difficile mission de mise en sécurité et de reconquête de la confiance. Il s’agira d’abord de comprendre comment les événements et les comportements se sont enchaînés pour arriver à la situation critique. Ensuite il conviendra de déployer des stratégies correctives adaptées au style managérial.
  3. L’accompagnement des équipes dirigeantes pour revisiter les questions de gouvernance et envisager des réponses structurelles pour résorber le risque ou en tirer des enseignements. Dans ce cas, l’approche systémique est proposée pour porter un regard utile et éclairant sur la situation et inviter l’expression d’options novatrices.