Gestion des mobilités professionnelles

le Bilan de compétences

Objectifs

  • Identifier et/ou confirmer un projet professionnel.
  • Repérer et désigner l’ensemble des compétences acquises en formation, en emploi ou dans des situations extra professionnelles.
  • Valoriser les aspirations personnelles et professionnelles.
  • Définir les moyens et les étapes nécessaires pour concrétiser le projet.

Contenu

Etape préliminaire :

Information générale sur les contenus, méthodes, déontologie et organisation (étape préliminaire avant tout engagement).

Première étape :

Analyse de la demande, clarification du besoin et du contexte.

Deuxième étape :

Evaluations psychométriques (mesure objective des éléments de motivation, de personnalité et des aptitudes intellectuelles.
Investigation personnalisée (recherche et réflexion à partir de différents supports).
Investigation de l’environnement socio-économique, en utilisant un guide d’enquête qui permet de rencontrer toutes les personnes utiles pour valider la compatibilité du projet avec les perspectives économiques d’une part et les représentations individuelles d’autre part.
Découverte des moyens nécessaires et des ressources personnelles pour animer le projet (recherche des différentes solutions lorsqu’il est question d’une étape formation par exemple).

Troisième étape :

Restitution orale de l’ensemble des conclusions du bilan.
Synthèse écrite exploitable par le salarié, remise exclusivement au salarié (prestation conforme aux articles R900-1 à R900-7 du code du travail).

Dernière étape :

Reprise de contact dans un délai de 6 mois après la conclusion du bilan afin de valider l’utilité de la prestation et d’apporter des correctifs le cas échéant.

Nos outils pédagogiques

Entretiens individuels d’investigation et d’accompagnement de prise de décision, apports méthodologiques, utilisation de supports d’évaluation de la psychométrie.

Public et prérequis

Tout public salarié ayant besoin d’un point d’étape dans sa carrière, ayant un projet d’évolution professionnelle ou ayant besoin d’anticiper sur une perspective de changement.

 

Coût et durée

De 17 à 24 heures à planifier sur une période de 6 à 10 semaines environ.
Le planning de chaque bilan est à définir individuellement pour chaque bénéficiaire en fonction de ses propres disponibilités et des impératifs de l’entreprise.

Si vous êtes un particulier, contactez-nous via le lien de Demande d’informations ci-dessous.

Dates

  • De 17 à 24 heures à planifier sur une période de 6 à 10 semaines environ.
  • Le planning de chaque bilan est à définir individuellement pour chaque bénéficiaire en fonction de ses propres disponibilités et des impératifs de l’entreprise.

Intervenants


Je m'inscris
Demande d'informations
Inscription

Inscription

Envoi
Demande d'informations

Demande d'informations

Envoi